Alban Jarry, en collaboration avec d’autres influenceurs du réseau social Twitter, a lancé l’initiative du collectif #i4Emploi :
L’objectif de ce mouvement est d’inviter une communauté (1.500 personnes selon l’Express) réunie autour de ce hashtag au « don de retweet ». Vous me direz : « Comment ça le don de retweet ? ». Ce don correspond au partage du Tweet d’un chercheur d’emploi, ce geste symbolique reproduit par de nombreux utilisateurs du réseau social permet une rencontre entre le chercheur d’emploi et un employeur potentiel. Voici un exemple de « don de retweet » :
#PleaseRT #Responsable #développement #communication #i4EmploiR #Lyon @i4Emploi Merci ! https://t.co/vquK1WpKyr pic.twitter.com/Rnb9CFJWCh
— Sébastien Duperay (@sduperay) 12 mai 2016
Toute la difficulté de la démarche est d’intégrer vos informations dans 140 caractères. L’astuce consiste alors à créer une image descriptive à épingler à votre tweet : synthèse de votre CV, ce support présente vos principales compétences et caractéristiques, comme par exemple :
N’hésitez pas à être original, une présentation esthétique et soignée attirera l’attention ; plus votre message est retweeté et consulté, plus votre chance de trouver rapidement un contact pour emploi augmente.
A cela, pensez à rajouter les bons hashtags pour être retweeté, comme par exemple : « #PleaseRT + #PosteRecherché #Localisation #i4emploiR ».
Vous cherchez un job ? #i4emploiR Ça marche ! ⬇️ et les demandes à RT : RDV sur @i4Emploi ➡️ https://t.co/SmoWWOgwpN pic.twitter.com/GgWnngjavo
— Christine Boursin (@chboursin) 10 mai 2016
N’oublions pas que la Twittosphère représentait en 2015 plus de 300 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde et plus de 2,3 millions en France, l’instantanéité et la portée des tweets en font aujourd’hui un outil intéressant dans la recherche d’emploi.
Amené à se développer, ce mouvement solidaire est à l’initiative de toutes nouvelles possibilités dans la recherche d’emploi. Et si la recherche vous est infructueuse, prenez cette tentative comme une chance d’étendre votre réseau professionnel.
N’hésitez pas à vous référer à notre article Comment Twitter soutient mon projet professionnel ? pour continuer votre découverte du réseau social !
Webographie :
- Tableau d’épingles Pinterest et d’infographies sur Twitter : http://www.pinterest.com/ydem007/twitter/
- #i4Emploi: oui, Twitter permet de trouver un emploi : http://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/i4emploi-un-hashtag-sur-twitter-pour-trouver-un-job_1790714.html
- http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-twitter/
- Twitter du collectif : https://twitter.com/i4Emploi
———
Pour citer ce billet (normes APA) : Le Chuiton, V. (2016). #i4Emploi Récupéré le [jour mois année] du site : http:// blog.accompagner-demarche-portfolio.fr