Quantcast
Channel: Phase 6 – Socialisation – Blog accompagner-demarche-portfolio.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Les usages du portfolio en recrutement : témoignages de pratiques

$
0
0

« J’ai trouvé cette ressource très intéressante sur votre ePortfolio ! »

La démarche portfolio se présente plutôt comme une démarche de réflexion (professionnelle) sur soi. Mais quelles sont les conséquences concrètes de cette réflexion dans, disons… une situation de recrutement ? Le recrutement, ou l’entretien professionnel dédié à une mobilité interne, pour un salarié, ne sont que des cas d’usages très occasionnels, du ePortfolio. Petit retour sur les pratiques constatées et les retours d’expérience de ceux qui nous les racontent.

 

Les produits d’une démarche portfolio (ePortfolios, CV 2.0, eCards 2.0, EuroCv) peuvent être utilisés durant un recrutement, en amont (préparer l’entretien), en aval (soutenir la prise de décision), ou en pendant (support à l’entretien). Bien sûr, il ne s’agit pas d’apporter un portfolio volumineux, le déposer sur la table du recruteur, et lui dire « lisez donc, voici tout ce qu’il faut savoir me concernant : on en rediscute après ! ». La réalité est plus complexe… Examinons cela !

 

 

En amont du recrutement

Côté recruteur

Les recruteurs témoignent d’un intérêt très variable concernant les produits d’une démarche portfolio : certains ignorent ce qu’il est et n’en font aucun usage – voire le considère avec méfiance – ; d’autres connaissent l’objet mais ne l’utilisent pas ; d’autres enfin connaissent le portfolio et en redemande ! Cette utilisation se cantonne souvent en amont à un temps bien précis. Rappelons que les recruteurs sont nombreux à ne consacrer que quelques secondes à lire un CV, alors lire un document de plusieurs pages… Le portfolio n’est pas l’objet idéal pour assurer une présélection. Son usage se révèle plus tard, pour préparer les entretiens et s’assurer de la qualité de la candidature (n’oublions pas d’ailleurs que d’après une étude récente, un recruteur sur deux se renseigne en ligne sur les candidats. Parmi eux, un tiers des candidatures sera soutenu ou au contraire rejeté selon les informations trouvées).

Côté candidat

Côté candidat, tout est question de ressenti. Mais déjà, rappelons que le portfolio ne remplace pas le CV ! La stratégie habituellement utilisée est de proposer un lien dans la signature mail (les candidatures par mail se répandant) ou dans le CV. Libre ainsi au recruteur de cliquer ou non… Tout simplement. Le lien peut renvoyer à des ePortfolios originaux (créés de toutes pièces) ou normalisés et hébergés sur des plateformes (DoYouBuzz, Viadeo, LinkedIn…). Si comme nous l’avons vu les destinataires des candidatures s’intéressent régulièrement aux informations numériques concernant les candidats, ceux-ci ont tout intérêt à leur fournir matière à consultation. Ces explorations étant en moyenne très courtes, une « vitrine » bien construite et complète satisfera la curiosité des recruteurs !

Et si le recruteur ne clique pas ? Ce n’est pas grave ! Si vous avez un portfolio, c’est que vous savez normalement analyser une organisation professionnelle, analyser vos expériences professionnelles, et croiser l’ensemble pour proposer une présentation de soi professionnelle et cohérente : tout n’est pas perdu, loin de là. Que savez-vous faire qui intéresse l’entreprise ? Savez-vous vous présenter en fonction de ces attentes ? Êtes-vous capable d’expliquer clairement et de façon convaincante vos compétences ?

TémoignPortfolio, ou la boite à trésorsage de pratique : « j’ai envoyé mon portfolio à mon recruteur avant les seconds entretiens, afin de préparer les discussions de façon plus approfondie sur le cœur de la mission en jeu ». Avec ma valise « portfolio », j’ai pu compléter ma démonstration lors de l’entretien.

 

 

 

Pendant les entretiens de recrutement

Côté recruteur

Pendant l’entretien, le recruteur peut utiliser le portfolio comme support de la même façon qu’il utiliserait le CV pour soutenir la trame de la rencontre. Bien sûr, cela suppose qu’il l’ait lu en amont et surtout qu’il comporte un plan lisible, et d’une présentation construite pour la lecture rapide (consultez à ce sujet l’outil 5.3 Evaluer son portfolio, dans l’ouvrage « Accompagner la démarche Portfolio »). A noter quelques retours d’expérience témoignant d’une pratique potentiellement stressante sur le sujet : la recherche en ligne d’informations concernant le candidat devant celui-ci. Charge à vous ensuite de présenter et expliquer votre présence numérique. Là encore, mieux vaut y avoir travaillé un peu au préalable !

Côté candidat

Pour le candidat, la stratégie la plus souvent utilisée est d’amener une version physique « démontable » de son portfolio. Inutile de chercher à tout prix à imposer le document s’il n’est pas demandé. Ainsi, le candidat peut au détour de l’entretien sortir une page ou deux de son portfolio pour soutenir son discours, par exemple pour présenter certains projets d’importance auxquels il aurait participé pour exemplifier et rendre plus concret son argumentation. Par exemple, vous travaillez dans l’évènementiel et avez organisé un évènement majeur, et vous sentez chez votre interlocuteur un intérêt particulier ? Une photo ou deux, un dossier de mesure des retombées, un dossier de presse pourrait certainement être produit à profit vous ne croyez pas ? Dans tous les cas, une règle : ne pas en faire trop ! Évitez d’inonder le bureau de documents… Pour les plus technophiles, et dans les milieux qui l’acceptent, vous pouvez également envisager les supports numériques sur tablette.

 

Prêt pour la dégustation et l'argumentationTémoignage de pratique : L’important ici, selon les candidats, est de rendre compte d’une capacité affirmée à démontrer ses compétences, en utilisant  la technique de l’argumentation (technique des 5 doigts, démarche portfolio : Phase 3, activité 3), appuyée d’une preuve visuelle ou gustative et opérationnelle. « Associer mon jeu de cartes de compétences avec un plateau de gourmandises m’assurait de convaincre, toutes les preuves étant là ».

 

 

 

 Après les entretiens de recrutement

Dans un dispositif de recrutement par entretien classique, le recruteur une fois les entretiens menés relit ses notes et compare les différents profils rencontrés pour prendre une décision. A cette étape, les dés sont habituellement jetés, et le portfolio ne fera pas une grande différence. Cependant, peut-être avez-vous laissé au recruteur des documents qui participeront à la décision : votre CV, votre lettre de motivation seront probablement consultés à nouveau, mais aussi peut-être justement un extrait de votre portfolio, la page que vous aviez utilisée durant l’entretien pour mieux exposer un de vos projets, et que vous avez (bien sûr) laissée au recruteur.

 

DSCF0028Témoignage de pratique : laissé au recruteur en fin d’entretien, le portfolio ou ePortfolio ou un objet le matérialisant permet de maintenir une « présence » (fonction ubiquitaire) démonstrative  de vos compétences. Si votre ePortfolio est de plus un lieu de partage de ressources, par exemple des partages de documents, rapports, évaluations, recherches, publications et communications, blog de veille active (fonction pervasive), alors il joue un rôle actif dans votre démonstration de compétences. En cas de besoin, cela peut préparer votre candidature pour un autre poste à suivre, si ce recrutement n’aboutit pas. Ici, une œuvre symbolique des compétences du candidat, formateur en taille de pierre.

 

 

 

Cas particuliers et incontournables

 

  • DefiDoctorantsJuin2011 - 16Le recrutement à distance : dans le cas de recrutement ne permettant pas de rencontres physiques et nécessitant un entretien à distance (via Skype ou par téléphone par exemple), des porteurs de (e)portfolios témoignent de l’intérêt de ce document qui constitue une trame numérique commune permettant d’avoir sous les yeux le même objet.
    • Témoignage de pratique : La consultation avant entretien du ePortfolio par le recruteur devient alors un atout considérable pour la qualité de l’entretien par téléphone, skype ou visiophonie, d’après les témoignages que nous avons reçus depuis près de 10 ans (jeunes docteurs cherchant un postdoc à l’étranger, candidature dans un autre pays, entretien préparatoire par téléphone permettant d’éviter un long déplacement…). Par exemple, un candidat a obtenu son contrat postdoctoral en Australie, depuis la France, en envoyant le lien vers son ePortfolio avant son entretien d’embauche par téléphone. Pendant l’entretien téléphonique, le ePortfolio a aussi servi de support visuel.

 

  • Les profils « pénuriques » : certains domaines professionnels présentent un déséquilibre important entre l’offre et la demande, entre les offres d’emploi / postes disponibles et les candidats potentiels. Ceux-là sont alors démarchés par des organisations spécialisées (cabinet de recrutement, boîte d’intérim…) dans la recherche de profils spécifiques. Pour ces candidats, la question de la visibilité se pose différemment, et la présence professionnelle en ligne peut se révéler très avantageuse : les titulaires d’un ePortfolio peuvent décrocher un entretien d’approfondissement dans le cadre d’une « chasse » !

 

  • Les métiers de l’information et la communication : les professionnels de l’info-com, du design, du secteur artistique peuvent de moins en moins faire l’économie d’un travail sur  leur identité professionnelle numérique  : le ePortfolio y est quasi obligatoire ! et la mise en scène de soi parfois nécessaire !

 

  • Les métiers du conseil en évolution de carrière, et de l’accompagnement RH et du domaine de l’orientation : si le portfolio n’est pas encore une nécessité absolue en matière de recrutement, il constitue un indicateur de compétences : le candidat sait au moins adapter à lui-même les techniques et démarches qu’il compte mettre en œuvre auprès des bénéficiaires potentiels des prestations de l’organisation auprès de laquelle il candidate…

 

  • Les professionnels de l’enseignement et de la formation : de plus en plus aujourd’hui ! Les enseignants ont depuis longtemps compris l’importance de contrôler ce qui est diffusé les concernant sur internet, et parfois même d’être pro-actif et de proposer librement du contenu pour satisfaire la curiosité de leurs apprenants.


Et vous ? Comment utilisez-vous votre portfolio en situation de recrutement ?

 

Pour citer ce billet (normes APA) : Pollet, M. (2014). Twitter : Les usages du portfolio en recrutement – témoignages de pratique.  Récupéré le [jour mois année] du site : http:// blog.accompagner-demarche-portfolio.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Trending Articles