Twitter en recrutement
Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui des moyens de communication incontournables. Utilisés dans la vie personnelle tout autant que dans la vie professionnelle, l’utilité contrôlée de ces outils n’est plus à démontrer.
Selon RegionsJob, 48% des recruteurs (d’autres sources parlent de 55%) reconnaissent se servir des réseaux sociaux et plus généralement d’Internet lors d’un recrutement. Il n’est donc plus possible aujourd’hui de faire l’impasse sur le contrôle de son profil numérique ou de son identité numérique, voire de sa e-réputation.
Ainsi, une maîtrise de son identité virtuelle au travers d’une gestion quotidienne de ses réseaux sociaux ne pourra être que profitable lors de votre entretien d’embauche, ou de mobilité interne !
Twitter : un concept simple
Ce réseau social est conçu pour être principalement pratiqué à partir d’un téléphone portable ayant accès à Internet. Bien que l’accès et les manipulations de votre compte soient possibles à partir d’un ordinateur, l’utilisation la plus performante depuis un mobile se justifie par l’objectif visé du site.
Les Tweets ou « gazouillis » sont des courts messages de 140 caractères n’invitant pas à la réponse : ce système permet d’informer son réseau rapidement et simplement. Twitter est un des réseaux privilégiés par les politiques, artistes… permettant d’informer vite et pertinemment les relations de son quotidien.
Peu de profils Twitter sont protégés par un accès de type « confirmation » (les paramètres de base sont « publics »), il est donc possible pour un utilisateur lambda d’observer votre actualité en se « reliant » ou non à vous. Voilà le point qui peut se placer comme un problème ou un atout dans une démarche d’embauche. Si aucun contrôle n’est réalisé par le candidat, une mauvaise image peut être renvoyée – parfois à tort – au recruteur. A l’inverse, une présence numérique maîtrisée et pertinente sera souvent un atout.
Comment écrire un Tweet ?
L’écriture d’un message est à la portée de tous, mais un message structuré et précis doit respecter certaines règles élémentaires. Rappelons déjà quelques fondamentaux du langage « Twitter » : les followers sont les individus connectés à votre profil – ils suivent alors vos posts –, les tweets sont des courts messages de 140 caractères.
Il arrive généralement qu’un message soit trop long, il est alors nécessaire de le réduire par tous les moyens, parfois en utilisant un langage type « sms », cependant utiliser ce type d’écriture n’est pas péjoratif sur ce site (enfin… Sans massacrer les règles élémentaires de français, bien entendu). Afin de s’adresser à un compte il vous faudra maîtriser les « @ », permettant de relier votre message à son compte, ainsi ce post ira sur son profil. Un ou plusieurs thèmes généraux peuvent être donnés au message, il faudra alors insérer un « # » qui enverra votre message sur des pages avec tous les messages comportant ce thème.
Ci-dessous, un tweet type : le message (qui informe d’une nouvelle publication sur le blog), les thèmes généraux (ici, reconversion, emploi et mobilité) et le lien pour accéder au billet en question.
Le blog de la démarche portfolio – Nouveau billet ! #Reconversion #emploi #mobilité http://t.co/OfLza8uMYq
— Maxime POLLET (@mpollet) 29 Octobre 2013
Tweeter ou se faire tweeter : là est la question !
Outre les tweets échangés avec son réseau proche ou envoyés à titre informatif, certains followers (abonnés) inconnus peuvent tweeter pour échanger sur divers points de vue, ou divers contacts peu soucieux de l’e-réputation envoient des messages nuisibles. Mais attention à ces échanges ! Ceux-ci sont parfois émis depuis des faux comptes anonymes afin de nuire. Serait-ce l’œuvre d’un ancien collègue de travail qui est au courant de votre recherche d’emploi ? D’une relation amicale passée ? Il faut au plus vite vous séparer de cette image renvoyée.
Faire sa veille professionnelle sur Twitter ?
Avec près de 400 millions de membres, il y en a forcément quelques dizaines qui partagent leur veille professionnelle dans votre domaine de spécialité : actualités, articles, publications, réflexion, colloques, etc… Vous n’avez plus qu’à suivre ces fils d’actualité à l’aide des listes twitter capitalisant les contributions autour d’un #hashtag ou de listes de comptes d’abonnés. Par exemple, cette liste d’un compte Twitter vous permet automatiquement de savoir, de filtrer (et d’enrichir si vous le voulez) votre veille mondiale sur Twitter.
On peut aussi utiliser directement des hashtags #Portfolio et #ePortfolio dans le moteur de recherche twitter. Il existe aussi des logiciels comme Ecofon, Hoosuite, TweetDeck, qui permettent d’organiser sa veille sur Twitter de façon plus efficace. Pour une recherche avancée, utiliser le moteur adéquat : https://twitter.com/search-advanced
L’efficacité de la veille organisée sur Twitter est redoutable lorsque l’on veut filtrer l’actualité d’un sujet précis : tout ceux qui veulent faire connaître des évènements utilisent ainsi Twitter pour vous le faire savoir… Ils utilisent dans ce cas un hashtag précis.
Des favoris avec les meilleurs gazouillis !
Il est très facile de mémoriser des tweets intéressants et de les garder dans sa propre liste de favoris. On retrouve ainsi des messages plusieurs mois ou années plus tard très facilement. On peut ainsi garder une sorte d’historique de l’évolution d’une idée ou d’un phénomène à partir de la trace gardée dans ses favoris.
Contribuer et partager
« Désormais toute la vie est une candidature permanente » commentait un internaute. Promouvoir son projet professionnel en utilisant les réseaux sociaux, ce n’est pas chercher un emploi. C’est se faire identifier par des partenaires, collègues, experts et potentiellement futurs employeurs choisis, pour la qualité et la pertinence de ses contributions, de sa veille, de sa valeur ajoutée partagée. Ce qui intéresse un recruteur, un concitoyen, un collaborateur, c’est ce qu’on apporte aux autres. Dans le monde numérique, si vous ne contribuez à rien, c’est que vous n’apportez pas de valeur, au risque de paraître indirectement peu employable. Ainsi, dans des ateliers portfolios, il nous arrive de mettre en évidence cet effet de dévalorisation d’une non présence contributive de quelqu’un dans les espaces numériques professionnels, même et surtout auprès de professionnels RH débutants ou peu expérimentés sur les réseaux sociaux.
En conclusion
Twitter est devenu en l’espace de quelques années un réseau social incontournable pour la diffusion et l’entretien d’informations thématiques, courtes et ciblées. L’idée que la durée de vie de cette information était éphémère n’est que partiellement vrai. Tant pour son aspect privé que professionnel, une bonne maîtrise de l’outil Twitter sera un avantage indiscutable dans sa professionnalisation à cours, moyen et long terme. Dans le monde numérique, Twitter est devenu incontournable pour la veille, la vigilance et la sérendipité visant la navigation professionnelle tout au long de la vie.
Pour entrer dans cette pratique facile d’appropriation, vous pouvez commencer par suivre les auteurs de « Accompagner la démarche portfolio » en vous abonnant à leurs comptes Twitter ici :
Bibliographie :
Petit guide de découverte de Twitter (2014). (En Ligne) http://openclassrooms.com/courses/petit-guide-d-utilisation-de-twitter
Fitton, L. (2012). Twitter pour les nuls. Paris : First Grund
Erin Kent (2014). La psychologie de twitter. Article et infographie en ligne, le 10 novembre 2014).http://www.elearners.com/online-degrees/psychology/psychology-of-twitter/
Webographie
Tableau d’épingles Pinterest et d’infographies sur Twitter
http://www.pinterest.com/ydem007/twitter/
Fiche pédagogique « Débuter sur Twitter » : http://sitedeladoc.free.fr/IMG/pdf/twitter.pdf
———
Pour citer ce billet (normes APA) : Le Chuiton, V. et Gauthier, P. (2014). Twitter : Un réseau social au service de mon projet professionnel ? Récupéré le [jour mois année] du site : http:// blog.accompagner-demarche-portfolio.fr