Peut-on réaliser un ePortfolio « idéal » dans son profil LinkedIn ?
Traduction d’un article « The Times » repris de l’article original « The Muse » et quelques compléments pour transformer son profil Linkedin en ePortfolio.
Cet article a été traduit par :
Alizée le Diot et Charlotte Sarazin, Conseillères en évolution professionnelle, et Victoria Henry, Traductrice.
Les 31 consignes pour un profil LinkedIn idéal, et pour l’utiliser comme ePortfolio.
Sources : http://time.com/3654325/31-linkedin-profile-tips/
Article original : https://www.themuse.com/advice/the-31-best-linkedin-profile-tips-for-job-seekers
The Daily Muse is the daily publication of The Muse, your ultimate career destination that offers exciting job opportunities, expert advice, and a peek behind the scenes into fantastic companies and career paths.
Les 31 meilleures astuces pour les profils LinkedIn (des demandeurs d’emplois, ou pas !)
Voici tout ce que tu dois savoir pour mettre à neuf ton profil LinkedIn – de la confection d’un éblouissant CV à la mise en valeur de tes réussites.
Cet article est écrit en partenariat avec The Muse. L’article ci-dessous a initialement été publié dans The Muse.
Quand tu ne recherches pas un emploi, il peut être facile d’ignorer ton profil LinkedIn. Bien sûr, tu ajoutes en contacts les personnes que tu rencontres à des salons et tu acceptes leurs invitations, mais qu’en est-il du reste ? Euh, tu t’y mettras quand tu en auras besoin !!!??????
Puisque nous ne recommandons définitivement pas cette approche (hey, le recruteur de l’entreprise de tes rêves te trouverait et t’offrirait un emploi ? Pourquoi pas…), nous savons qu’il y aura un moment où tu auras besoin d’une révision totale de ton profil LinkedIn.
Et quand ce moment sera venu ? Tu peux alors sortir couvert !
Ici, nous avons compilé tout ce que tu as besoin de savoir pour mettre à jour ton profil LinkedIn – de la réalisation d’un éblouissant profil à la mise en valeur de tes réussites, projets et compétences – en un seul endroit. Poursuis ta lecture pour trouver des moyens (élaborés par des experts) de faire briller ton profil LinkedIn – et commence à te faire remarquer par des recruteurs.
1. Prends le temps de le peaufiner
Complète-le, plus ton profil sera précis, plus tu auras de chances qu’un recruteur te trouve en premier. Donc, l’exhaustivité est importante de ce point de vue. Elle est aussi importante une fois qu’un recruteur te trouve et décide de cliquer sur ton profil : il ou elle veut savoir quelles sont tes compétences, où tu as travaillé, et ce que les gens pensent de toi. Donc, ne sois pas paresseux, remplis chacune des sections de ton profil. La bonne nouvelle ? LinkedIn mesurera la « complétude » de ton profil pendant que tu le rempliras et te proposera des suggestions pour le rendre encore plus pertinent.
(Équivalence en eportfolio : Exhaustivité des activités réalisées dans une vision globale du parcours)
2. Personnalise ton URL
C’est beaucoup plus facile de promouvoir ton profil avec un URL personnalisé (idéalement linkedin.com/tonnom), plutôt que l’imposante combinaison de nombres que LinkedIn t’attribue automatiquement quand tu t’inscris.
Comment fait-on cela? Sur la page d’édition de ton profil, au bas de la fenêtre grise qui montre tes informations générales, tu verras un URL de Profil Public.
Clique ensuite sur « Editer » à côté de l’URL et écris ton adresse URL personnelle. Quand tu as terminé, clique sur « Installer l’URL personnalisé ».
(Équivalence en eportfolio : le nom du site est une base de l’identité numérique professionnelle !)
3. Choisis une bonne photo
Choisis une image nette, sympathique et appropriée professionnellement, et fais là apparaître. Tu n’es pas sûr de ce que « appropriée professionnellement » signifie ? Jette un coup d’œil à ce que les personnes de ton entreprise cible, de ton secteur ou de ta qualification mettent. Vérifie cela. (Astuce du pro : « Si tu peux te montrer en action, fais le » dit un bloggueur qui a essayé avec de multiples photos LinkedIn pour voir laquelle recueillait le plus d’attention).
Une photo peut contribuer à traduire passion, énergie, charisme, empathie et des compétences générales qui sont difficiles à décrire.
(Équivalence en eportfolio : Même chose : une bonne photo (plutôt mode portrait) de soi en contexte professionnel !)
4. Ecris un titre qui déchire
Ton titre n’a pas besoin d’être l’intitulé de ton poste et de ton entreprise, – en fait, surtout si tu recherches un emploi, un tel titre ne devrait pas apparaître. A la place, utilise l’espace pour succinctement afficher ce qui te rend différent, ce que tu as à proposer.
Plus tu seras précis pour qualifier ce qui te différencie des autres, mieux ce sera.
(Équivalence en eportfolio : Affirmer son projet professionnel, son identité professionnelle, sa singularité)
5. Utilise les descriptions des postes qui t’intéressent à ton avantage
Jette un coup d’œil aux descriptions de postes qui t’intéressent, et utilise-les dans un nuage de mots clés comme Wordle.
Tu vois les mots qui ressortent ? Ils ressemblent à ce que les recruteurs recherchent quand ils regardent le profil de personnes comme toi. Assure toi que ces mots et phrases étayent ton résumé et tes expériences.
(Équivalence en ePortfolio : une carte ou un graphique de mots clés qui donne corps à votre synthèse biographique.)
6. Ne gâche pas l’espace de ton résumé
“Idéalement, ton résumé devrait comporter entre 3 et 5 paragraphes, avec de préférence des sections avec puces. Il doit guider le lecteur à travers tes passions professionnelles, tes compétences clés, tes qualifications singulières et une liste des diverses entreprises pour lesquelles tu as travaillé ces dernières années. » Career Horizons
(Équivalence en ePortfolio : Une belle synthèse biographique !!!!)
7. Utilise beaucoup de chiffres
« Comme pour le reste de ton curriculum vitae, tu voudras mettre en valeurs des résultats passés dans ton résumé. Quand c’est possible, inclus des nombres et des études de cas qui prouvent ta réussite. La consultante des médias et intervenante, Wayne Breithbarth, établit rapidement sa crédibilité avec son public en déclarant dès la première phrase de son résumé : « J’ai aidé plus de 40 000 hommes d’affaires – de salariés entrant sur le marché du travail à des PDG – à comprendre comment utiliser efficacement LinkedIn ». Ne sous-estimez jamais le pouvoir de quelques déclarations clés pour impressioner le lecteur ». American Express OPEN Forum
(Équivalence en ePortfolio : Bien documenter les résultats de vos expériences, et leurs effets, avec des indicateurs quanti et qualitatifs).
8. Soit chaleureux et accueillant
« La section du résumé est ta première opportunité de montrer les bons aspects te concernant, avec ton public cible à l’esprit. Donne lui une chance de te connaitre. Donc, selon toi, quelle sera la première impression que tu donneras si tu élabores ton résumé comme un long et pompeux discours ? Ou pire, si tu l’écris à la troisième personne ? Ils vont penser que tu es prétentieux. Et il va être difficile pour ce critique de comprendre ta personnalité et ton style. Sois toi même. Reste dans le même état d’esprit que pour tes autres supports te permettant de te présenter (CV, lettres de motivations…) tout en gardant à l’esprit que LinkedIn est une plateforme conçue pour l’interaction.“JobJenny
(Équivalence en ePortfolio : rester authentique, simple et direct dans la présentation de soi).
9. Evite les mots à la mode
Qu’est-ce que les mots responsable, créatif, efficace, analytique, stratégique, patient, expert, organisationnel, motivé, et innovant ont en commun ? Ce sont les mots tendances les plus éculés de tout LinkedIn. Allez, nous savons que tu peux être plus créatif !
(Équivalence en ePortfolio : disons plutôt plus « singulier ». Bien aligné sur votre fil rouge !).
10. Traite ton profil comme ton CV
Ton CV n’est pas juste une liste de responsabilités professionnelles (ou, du moins, il ne devrait pas l’être) – c’est un endroit pour mettre en valeur le meilleur de tes réalisations. Il en est de même pour ton profil LinkedIn : assure toi que ta section expérience est étoffée par des puces qui décrivent ce que tu as fait, commment tu l’as bien fait, et de quelle manière cela a eu un impact.
(Équivalence en ePortfolio : oui :décrire chaque expérience comme une réalisation : Contexte et enjeux, objectifs qui me sont confiés, phases et actions (j’ai fait..); résultats et évaluation, et effets, ainsi que les signes explicites de félicitations ou de critiques sur ces résultats, et par qui ils sont formulés.)
11. Mais utilise la première personne
Tu ne dois pas utiliser la première personne sur ton CV, mais c’est en vérité bien de le faire sur ton LinkedIn (pense « Je suis un développeur passionné qui a récolté 400 000 € pour des associations caritatives l’année dernière », et non pas “Jackie Stevens est un développeur passionné… »).
(Équivalence en ePortfolio : le « Je » est bien de mise. Car c’est bien « Je » qui travaille !!!! et pas « on » ! )
12. Sois original
« Ton profil n’est pas un CV. Ecris comme si tu étais en train d’avoir une conversation avec quelqu’un. Mets en avant ta personnalité. Fais savoir tes valeurs et passions. Dans ton résumé, parle de ce que tu fais en dehors du travail. Tu veux que les gens aient envie de te connaitre. » Forbes
(Équivalence en ePortfolio : ce sont les rubriques « extras » du ePortfolio)
13. Montre tes réalisations
Les recruteurs passent un temps incalculable à consulter LinkedIn à la recherche de profils à haut potentiels.
Et quand ils les trouvent, ils contactent les dits hauts potentiels. Sachant ça, utilise cette information pour te présenter comme un haut potentiel dans ton résumé et ta section expériences (pense aux verbes d’action, à tes réalisations, parle des moments où tu as été promu ou trié sur le volet pour des projets).
(Équivalence en ePortfolio : oui, oui et oui !!! Au moins 3 des réalisations majeures, selon la trame « Contexte et enjeux, objectifs qui me sont confiés, phases et actions (j’ai fait..) ; résultats et évaluation, et effets »
14. Affiche un nom de poste dans une entreprise précise même si tu es sans emploi
« Si tu as seulement listé les anciens postes que tu as tenu dans la section expériences mais rien montré d’actuel, tu seras probablement évincé de la plupart des recherches. Pourquoi ? Car la plupart des professionnels du recrutement utilise exclusivement l’option “poste actuel“ pour rechercher des candidats ; autrement ils auraient à trier parmi des milliers de candidats qui ont tenu un certain rôle (par exemple, designer) jusqu’à 20 ans ou plus auparavant.
La simple alternative, si tu es sans emploi, est de créer une courte liste d’emplois dans la section actuelle qui inclue le titre du ou des emplois que tu recherches – « Étudiant à plein temps – Analyste financier en stage » – « suivie d’une phrase comme « En transition » ou « En recherche de nouvelles opportunités » dans la case Nom de l’Entreprise. » University of Washington
(Équivalence en ePortfolio : Toujours occupé, toujours actif, toujours contributeur !!! Jamais demandeur d’emploi, mais au service d’un projet, d’une cause, d’une association, d’un employeur, d’une auto entreprise).
15. Ajoute des éléments multimédias à ton résumé
“Une photo vaut vraisemblablement 1000 mots, tout spécialement
lorsqu’il s’agit de montrer ton travail. LinkedIn te permet d’ajouter des photos, vidéos, des powerpoints à ton résumé du profil. Donc, au lieu de juste parler de ton travail, tu peux montrer des exemples ou te montrer en action, ou partager des présentations. Clique sur « Editer le profil », fais défiler vers le bas de ton résumé, ensuite clique sur la case symbole, puis sur « Ajouter un fichier ». Business Insider
(Équivalence en ePortfolio : toute activité, projet ou réalisation appelle des traces, liens, articles de journaux, rapports, tableaux de bords, annexés et rendus visibles sous forme de pdf, vidéo, infographies, etc…)
16. Et tes expériences de travail
Tu peux faire la même chose pour chacune de tes expériences professionnelles. Donc, utilise cela à ton avantage : ajoute le site de ton entreprise, les projets sur lesquels tu as travaillé, les articles que tu as rédigé, ou autre chose qui pourrait donner une vision plus « multimedia » de ton travail.
(Équivalence en ePortfolio : idem !!!)
17. Ajoute tes projets, expériences bénévoles, ou langues
Parles-tu Mandarin ? As-tu une certification en management de projet? Es tu volontaire pour une association caricative pour les femmes tous les week-ends? Ajouter ces traits « additionnels » de ton profil (listés sur la gauche quand tu édites ton profil) est une excellente façon de montrer tes compétences et expériences uniques et de te démarquer des autres.
(Équivalence en ePortfolio : même chose, compléter au mieux pour rendre compte de ses activités connexes à valeur ajoutée citoyen : ce qui fait valeur dans mes contributions).
18. Demande une recommandation LinkedIn par mois
Quand quelqu’un dit : « tu as fais un superbe travail pour ce projet! », demande lui de prendre un instantané de ce succès en écrivant une recommanndation sur LinkedIn. Et n’aies pas peur de spécifier à la personne qui te recommande sur quoi tu voudrais qu’il insiste. Avoir des recommandations génériques qui disent : « c’était génial de travailler avec Léa » n’est pas très utile, mais quelque chose comme : “la contribution de Lea sur le sujet nous a permis d’augmenter les prévisions d’épargne de 5% par rapport à notre plan initial » montrera vraiment tes forces.
(Équivalence en ePortfolio : oui, les recommandations sont plus utiles si elles portent sur des résultats, des mise ne évidence de valeurs ajoutées, d’utilités rendue et de leurs effet, en les reliant au talent et aux compétences qui les a rendus possibles, et aux savoir agir avec efficacité de la personne qui les a démontrées )
19. Mais fais en sorte qu’elles soient stratégiques
« Fais un plan stratégique pour tes recommandations » dit Nicole Williams, l’experte en carrière de LinkedIn. « Aborde différentes personnes et suggère des compétences ou expériences particulières que tu voudrais qu’ils mettent en avant“.
(Équivalence en ePortfolio : Pas nécessairement de plan stratégique de recommandations, sauf si cela est impératif pour réussir ou documenter un projet professionnel très exigeant. Les recommandations doivent rester sincères et assez spontanées, authentiques, sinon elles perdent leur valeur d’appui !!!).
20. N’aie pas peur de supprimer une recommandation
“As tu déjà reçu une recommandation que tu n’avais pas demandé? Ou une qui parle de quelque chose que tu ne veux pas montrer sur ton profil LinkedIn? ». Si tu as une recommandation qui est mal écrite ou non sollicitée et que tu ne te sens pas à l’aise de contacter l’auteur et de demander certaines modifications, ce n’est pas important. Tu peux facilement cacher la recommandation : Sélectionner le profil > Editer le profil puis va sur le poste auquel la recommandation est associée. Clique sur “Gérer“. Déselectionne la case à côté de la recommandation que tu veux cacher, et clique sur “ Sauvegarder les changements.“ 12Most
(Équivalence en ePortfolio : oui, évidemment : toute communication de présentation de soi professionnelle est par nature « stratégique ». Mais attention à rester « authentique »).
21. Gère tes soutiens
Les soutiens peuvent être une excellente façon de montrer tes compétences – dans la mesure où ton profil n’est pas surchargé par trop de publicités qui empêcheraient de faire passer le bon message. Le secret pour qu’ils soient utiles pour toi est de garder tes compétences à jour : lorsque tu passes d’un poste à un autre, développes de nouvelles compétences, ou prends de nouvelles responsabilités, supprime tes compétences obsolètes de ton profil et ajoute celles pour lesquelles tu veux réellement être reconnue. Maintenant, quand des personnes connectées atterriront sur ta page, ils verront seulement les compétences les plus pertinentes.
(Équivalence en ePortfolio : Oui le nuage de compétences visible doit être le plus à jour possible pour servir le projet professionnel annoncé).
22. Mets à jour ton statut
Comme sur Facebook, tu peux mettre à jour ton statut aussi souvent que tu le souhaites. Donc, fais le ! Mets-le à jour professionnellement et stratégiquement (partage l’article que tu viens juste d’écrire, et non pas ce que tu as mangé au repas du midi), idéalement une fois par semaine. Ton réseau entier verra tes mises à jour, à la fois sur leur nouvelle page d’accueil et dans les mails qu’ils reçoivent régulièrement du réseau LinkedIn.
(Équivalence en ePortfolio : oui, et toujours avec de l’information à valeur ajoutée ou à caractère social)
23. Deviens un auteur
La nouvelle caractéristique de LinkedIn? Permettre à tous les utilisateurs d’écrire et de publier leur travail sur la plateforme. Partage ton point de vue sur ce qui se passe dans ton secteur, tes perspectives, ou démontre tes compétences d’écrivain. C’est une bonne façon d’être remarqué.
(Équivalence en ePortfolio : sur LinkedIn, les contributions sont plus pertinentes dans les nombreux groupes LinkedIn : en créer un si ceux qui existent ne répondent pas à vos besoins).
24. Ou ajoute ton blog
« Si tu as un blog du type “ WordPress “, nous te recommandons fortement d’insérer ton blog dans ton profil LinkedIn (à moins, bien sûr, que le contenu ne soit pas approprié pour une page Linkedin). Pour permettre ce réglage, sélectionne “ Plus “ dans la principale barre de navigation et sélectionne “ Applications “. A partir de là, choisis l’application “ WordPress “ et entre le lien dans ton flux. Le lien de ton blog apparaîtra ensuite sur ton profil et se mettra à jour à chaque nouveau poste ajouté. »12Most
(Équivalence en ePortfolio : la syndication et les abonnements aux flux d’informations partagé sont un bon moyen de rendre visible les ressources partagées).
25. Sois un fan
Les groupes Linkedin sont d’incroyables ressources – et ils peuvent être merveilleux pour ta recherche d’emploi. Joindre un groupe pertinent pour ta profession ou ton secteur te permettra de montrer que tu es engagé dans ton domaine. Mais plus important encore, tu seras instantanément connecté à des personnes et à des groupes de discussion pertinents dans ton domaine – c’est comme assister à un évènement social à distance.
(Équivalence en ePortfolio : oui mais là, il ne faut pas oublier de contribuer (seulement 1% des membres le font) : pas seulement de consommer….)
26. Aies au moins 50 relations
Avoir 50 ou moins de relations sur LinkedIn montre aux recruteurs trois choses : 1) Tu es un reclus qui connait peu de personnes, 2) Tu es paranoïaque sur le fait de te connecter avec d’autres, ou 3) La technologie et les réseaux sociaux t‘effraient. Rien de cela n’est bon. Nous ne disons certainement pas que tu as besoin d’être un de ces tordus qui arborent « anormalement un grand nombre de relations » comme un badge d’honneur, mais tu devrais vraiment avoir au moins 50-100 personnes avec qui tu es connecté pour commencer.
(Équivalence en ePortfolio : il faut désormais comprendre la logique des liens faibles : les multiplier, c’est multiplier les opportunités. la sérendipité repose sur les liens peu probables….)
27. Mais n’ajoute pas des personnes que tu ne connais pas
Si assez de personnes rejettent ta demande et disent qu’ils ne te connaissent pas, LinkedIn peut fermer ton compte. True story.
(Équivalence en ePortfolio : pas d’équivalent : seul le signataire d’un eportfolio peut décider du sort de son propre ePortfolio)
28. N’en fais pas trop
Avec toutes les cloches et sifflets que LinkedIn peut offrir, et sans être limité par le format A4″ de ton CV, il peut être tentant de, et bien, de devenir passionné. Et alors que les détails sont intéressants, ils sont vraisemblablement handicapants lorsqu’ils sont trop nombreux. Un pas en arrière, jette un coup d’oeil à ton profil, et regarde comment il parait à une personne extérieure. Est-il attrayant ou surchargé? Modifie-le en fonction.
(Équivalence en ePortfolio : un ePortfolio est plus arborescent : il permet des niveaux de lecture différents, en fonction de l’intérêt de l’internaute)
29. Garde ta recherche d’emploi secrète
“Beaucoup de personnes ne réalisent pas que LinkedIn a des fonctions privées pour une raison. Quand tu recherches un nouvel emploi, et es activement engagé dans ton emploi actuel, tu veux être discret », explique Williams.“ Un des signes qui peut être révélateur que tu souhaites quitter l’entreprise est que tu revois ton profil, te connectes avec des recruteurs, et as un afflux de nouvelles personnes. Tu peux personnaliser tes paramètres afin que ton employeur ne voit pas que tu es à la recherche d’opportunités. » Les paramètres protégeant les informations privées sont faciles à trouver : Identifie-toi juste, et ensuite sélectionne « Paramètres » à partir du menu déroulant, où ton nom apparaît dans le coin en haut à droite. LearnVest
(Équivalence en ePortfolio : le ePortfolio n’est pas un outil de recherche d’emploi, mais de présentation de soi professionnelle. On peut le laisser ouvert 24/24h et 7j/7. L’internaute n’y verra que ce que le signataire autorise).
30. Sois sûr que tout le monde puisse te trouver
N’oublie pas d’ajouter ton adresse email (ou blog, ou compte Twitter, ou partout où tu voudrais être trouvé) à la section information de ton CV. Tu serais surpris de voir combien de personnes laissent ça de côté !
(Équivalence en ePortfolio : évidement : le ePortfolio est un média de rencontre : rubrique « contact » indispensable !)
31. Sois enthousiaste
A la fin de la journée, les personnes les plus intéressantes à recruter sont les personnes les plus passionnées par ce qu’elles font. Donc, sois sûr que ton profil LinkedIn montre ton enthousiasme. Joins et participe à un groupe lié à ton domaine d’expertise. Utilise la ligne de ton statut pour annoncer les choses que tu es train de faire en relation avec ton domaine. Partage des articles ou nouvelles intéressantes. Connecte-toi avec des leaders de ton secteur. Hisse ton drapeau de leader.
(Équivalence en ePortfolio : oui, c’est aussi pour cela que LinkedIn permet aussi de rendre plus visibles les contributions déposées sur un ePortfolio, un blog, un journal de curation, un compte twitter).
En conclusion :
Ces 31 propositions s’avèrent être en très forte corrélation avec les recommandations d’usages des ePortfolio, publiés en ligne à des fins d’employabilité.
En savoir plus : www.accompagner-demarche-portfolio.fr
———————————
Cet article a été traduit par :
Alizée le Diot et Charlotte Sarazin, Conseillères en évolution professionnelle et Victoria Henry, Traductrice.
et commenté par :
Philippe-Didier GAUTHIER.
Pour citer ce billet : Gauthier, P., Le Diot, A., Sarazin, C. & Henry, V. (2015). A quoi ressemblerait un portfolio idéal ? Récupéré le [jour mois année] du site : http:// blog.accompagner-demarche-portfolio.fr. Traduit et commenté d’après « 31 best LinkedIn profile tips for jobseekers » publié originellement sur le site : https://www.themuse.com/advice/the-31-best-linkedin-profile-tips-for-job-seekers